Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le groupe français Safran relève ses perspectives pour 2025 après l'augmentation de ses bénéfices grâce au trafic aérien
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 08:22

Le motoriste français Safran SAF.PA a relevé vendredi ses prévisions de bénéfices et de trésorerie pour 2025, après avoir enregistré un bond de 30% de son résultat opérationnel récurrent annuel grâce à l'augmentation du trafic aérien.

Safran a déclaré 4,119 milliards d'euros (4,31 milliards de dollars) de résultat opérationnel courant pour les 12 mois se terminant le 31 décembre, alors que les ventes ont augmenté de 18% pour atteindre 27,317 milliards d'euros en 2024. L'entreprise prévoit un bénéfice comparable de 4,8 à 4,9 milliards d'euros pour cette année, avec un chiffre d'affaires qui devrait encore augmenter d'environ 10 %.

Les analystes attendaient en moyenne 4,132 milliards d'euros de résultat opérationnel courant sur un chiffre d'affaires de 27,157 milliards pour 2024, selon un consensus compilé par la société. Ils prévoient également un bénéfice de base de 4,814 milliards d'euros pour 2025.

Avec GE Aerospace GE.N , Safran coproduit le moteur LEAP le plus vendu pour tous les Boeing BA.N et la plupart des Airbus à fuselage étroit par l'intermédiaire de leur coentreprise CFM International.

Les pièces des moteurs traversent l'Atlantique, avec des chaînes de montage en France et aux États-Unis, tandis que Safran importe d'autres pièces pour Boeing depuis le Canada et le Mexique, ce qui le place dans le collimateur d'une éventuelle guerre tarifaire régionale et plus large.

"Aujourd'hui, il est très difficile de donner une réponse précise tant que nous ne connaissons pas les conditions des droits de douane éventuels, s'ils se confirment", a déclaré Olivier Andries, directeur général de Safran, à la presse.

"Il est probable que ces mesures auront un impact, mais il est aujourd'hui très difficile de le quantifier

Safran a prévu une augmentation de 15 à 20 % des livraisons de LEAP en 2025 et a revu à la hausse ses prévisions de revenus pour les pièces détachées, tout en avertissant que des risques subsistaient en raison de la fragilité des chaînes d'approvisionnement.

Après un bras de fer sur la rareté des pièces de moteur entre les chaînes d'assemblage des nouveaux avions et les ateliers de maintenance des avions existants, le directeur général de Safran, Olivier Andreis, a déclaré que la satisfaction des besoins des deux groupes de clients restait une priorité pour une croissance rentable.

Le chiffre d'affaires global de la propulsion a augmenté de 15 % l'année dernière, grâce aux services liés à la vigueur du trafic aérien, a déclaré Safran.

Le transport aérien a également contribué à la hausse de 18 % du chiffre d'affaires de la division Équipement et Défense, l'augmentation du trafic long-courrier ayant entraîné une hausse de la demande de maintenance des systèmes d'atterrissage.

L'activité sièges de Safran a atteint l'équilibre après une restructuration importante et le chiffre d'affaires global de la division Aircraft Interiors a augmenté de 25 %.

(1 $ = 0,9565 euro)

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

280,3000 EUR Euronext Paris -3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...